La Minute Culturelle : La fuite en Egypte

Dans le billet précédent, nous terminions par une énigme : les images d'une évasion rocambolesque et celle d'une statuette brisée … avez-vous trouvé leur explication ?

Nous voici introduits dans notre nouveau chapitre : LA FUITE EN EGYPTE 

« Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte. » MT 2, 14 

Au centre du panneau, le court verset 14 de Matthieu est mis en scène de façon très simple et très lisible : Marie avec Jésus nouveau-né dans les bras, est assise sur un âne que conduit Joseph. Ni ange, ni auréole ou autre signe distinctif, nous voyons là une scène de voyage à la fois banale et très identifiable. 

Or, il est intéressant de rappeler que ce départ de la crèche de Bethléem n’a rien d’une promenade de santé : il s’agit plutôt d’un exil forcé pour raison politique, comme y sont contraints nos « migrants » contemporains. Bien plus, ce départ est la réponse à une injonction divine : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis-en Egypte ; restes-y jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr ». Mt2, 13. C’est « l’Ange du Seigneur » qui est apparu en songe à Joseph. Et ce commandement accomplit un oracle prophétique : « D’Egypte j’ai appelé mon fils ». Os 11, 1. 

Le récit de la Fuite en Egypte est la 1ère partie de l’évangile du 28 décembre, jour de l’octave de Noël traditionnellement appelé « Fête des Saints Innocents ». 

Remarquons la jolie et tendre attitude de Marie au doux regard tenant son nourrisson contre sa poitrine, la sollicitude de Joseph coiffé du chaperon rouge, un balluchon sur l’épaule et marchant d’un bon pas devant sa bête. Un riche et charmant décor floral couvre le sol. 

En arrière-plan, une colonnette et une sorte de pantin renversé attirent notre attention… Peut-être mettrez-vous ce détail en relation avec la statuette brisée, indice que nous avions proposé à la suite de L’ADORATION DES ROIS ? 

En effet, cette figurine en morceaux renvoie à la première, extraite de la scène de droite que nous observerons bientôt : ces statuettes démantelées sont des idoles renversées et brisées. Quel message les clercs et les artistes ont-ils voulu ici exprimer ? la réponse nous est donnée dans le quatrain en haut à droite, (invisible sur cette photo) : « Les idoles des Egyptiens ont souffert la ruine quand le Seigneur entra en Egypte » message que reprend le phylactère du prophète Isaïe en bas à droite : « Il entrera en Egypte et les statues d’Egypte seront ébranlées en sa présence ». Is 19. 

Images et textes montrent que la fuite de la Sainte Famille se fait en terre païenne. Sans doute les artistes de l’époque n’avaient aucune idée de ce que pouvaient être un désert ni des divinités égyptiennes ! L’essentiel est ici de rappeler que l’Egypte est le pays des dieux multiples et de l’idolâtrie, et que c’est le Dieu d’Israël qui y a appelé son Fils selon les prophéties de l’Ancien Testament. 

Matthieu raconte dans la suite de l’évangile que l’Ange du Seigneur une nouvelle fois apparaitra en songe à Joseph pour lui enjoindre avec les mêmes mots de quitter l’Egypte et de rentrer chez lui : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ». Mt2,20

PARTIE DROITE : l’Arche du Dieu d’Israël, plus forte que les idoles païennes

Trois hommes en colère discutent avec véhémence ; ce sont des dignitaires philistins. Ils se sont emparés de l’Arche du Dieu d’Israël ou Arche d’Alliance et l’ont introduite dans le temple du dieu Dagon. Or Ils constatent l’effondrement de l’idole, qui, brisée git à leurs pieds. Selon le récit biblique, 1 Sam 5, l’Arche d’Alliance est cause de mort, ravages et destruction chez les peuples païens tant que ceux-ci ne rendent gloire au Dieu d’Israël. Remarquons l’arche en forme de reliquaire à fleurs de lys ! 

Le quatrain correspondant à cette scène explique : « Dagon, l’idole des Philistins s’écroula brusquement quand l’Arche du Seigneur pénétra dans son temple. Ainsi, les idoles des Egyptiens ont souffert la ruine quand le Seigneur entra en Egypte. » 

En dessous, le phylactère du prophète Osée annonce la venue du Messie en ces termes : « Il brisera leurs statues ». Os 10, 2.


PARTIE GAUCHE : la fuite de David


Ici, nous retrouvons notre rocambolesque scène d’évasion ! Assis sur un rondin et suspendu à une corde, le fuyard est descendu à l’extérieur des remparts de la cité par une chatelaine. Il s’agit de David, jeune roi, qui, grâce à sa femme Mikal, échappe à la vengeance de Saûl. Admirons le dessin précis et fouillé de l’architecture et des armures des soldats de l’époque médiévale. Prenons le temps aussi de découvrir le récit de l’aventure cocasse et des péripéties de David en 1 Samuel 19, 8-17 ! Sans oublier pour autant que le danger qui le menace est la mort. 

Le quatrain correspondant à cette scène explique : « David, grâce à Mikal, échappe à la violence homicide de Saûl ».

Le 1er phylactère : « Voici que je m’enfuirai au loin, je giterai dans le désert. » Ps 54

Le 2ème phylactère : « Ils partiront chercher le Seigneur sans le trouver » Os 5



 Catéchèse

Quelle catéchèse retenir de cette tapisserie ? 

Remarquons qu’il est facile de mettre en relation les deux « fuites » de cette tapisserie. Le sens des deux idoles brisées est plus subtil et nous rappelle, comme pour les moines, que Dieu a envoyé son Fils pour le Salut de tous, là même où Il n’est pas connu ou reconnu : l’Egypte symbolise ces lieux du désert, de captivité, de péché et de mort où Dieu se rend présent en son Fils, Sauveur du péril de la mort. Par ailleurs, autant les scènes de l’Ancien Testament apparaissent pleine d’agitation autant la scène évangélique, quoique représentant un voyage, est emprunte de sérénité : L’Emmanuel, « Dieu avec nous », est le Prince de la Paix. Et c’est dans la confiance que Joseph et Marie se laissent conduire par Dieu, même à destination du pays qui a été celui de la captivité et de l’Exode dans l’histoire de leur peuple. Comme c’est dans la même confiance, qu’ils quitteront l’Egypte pour regagner leur pays.

On retrouve bien la fonction de préfiguration, par les scènes de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament et c’est à cette lecture que nous sommes invités. Père de l’Église, Saint Grégoire le Grand déclare : « Ce que l’Ancien Testament a promis, le Nouveau Testament l’a fait voir ; ce que celui-là annonçait de façon cachée, celui-ci le proclame ouvertement comme présent ; c’est pourquoi l’Ancien Testament est prophétie du Nouveau Testament et le meilleur commentaire de l’Ancien Testament est le Nouveau Testament ». Il apparait qu’en ce sens les tapisseries de La Chaise-Dieu sont d’une richesse exceptionnelle. 

 

Le prochain chapitre de notre voyage dans les tapisseries de La Chaise Dieu sera très « gore » ou « trash » diraient les jeunes…
Du sang, des égorgements, des têtes décapitées… des détails qui n’envient rien aux plus effrayantes de nos BD actuelles !

🧐 Mais qui sont ces 3 têtes couronnées pas très sympathiques à y regarder de près ? 



Retrouvez les précédents articles ici :
- Introduction
- La Cène
- La Résurrection
- Pâques des Saintes Femmes
- L'apparition à St Thomas
- l'Ascension
- La Pentecôte
- Le Couronnement de Marie
- La Descente aux Enfers
- Le Jugement Dernier
- L'Annonciation
- Le Nativité
- L'Adoration des Rois

Bibliographie :
- Mialon - La Chaise-Dieu, son trésor, son message; Ed La Casadéenne, 1978
- Caillies P.Marie-Bernard, csj - La Chaise-Dieu, Tapisseries et Danse Macabre; Ed La Goelette, 1991
- Amis de l'Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu - La dignité de la femmes dans les tapisseries de La Chaise-Dieu; Ed de Mons, 2019
- Bible de Jérusalem
- Magnificat
- Catéchisme de l’Église Catholique

Commentaires