La Minute Culturelle : L'Adoration des Rois

 « Les Rois t’offriront des présents » (Ps 71) « Les rois de Tharsis et des îles feront offrandes ; les rois d’Arabie et de Saba amèneront des présents » (Ps 72), annoncent les phylactères du Roi David (lucarne en haut à gauche et en bas à droite)
 « Les nations marcheront à ta lumière et les rois à ta clarté naissante » (Is 60)  « Ils adoreront la trace de tes pas » (Is 40), proclament les phylactères du prophète Isaïe (lucarne en haut à droite et en bas à gauche)

Le triptyque L’ADORATION DES ROIS est un chef d’œuvre, véritable cadeau pour le contemplatif ou le lecteur qui ne peuvent être qu’émerveillés par l’élégance et la précision du dessin, la multitude des détails, la richesse des matières et des couleurs…

PARTIE CENTRALE : L'ADORATION DES ROIS

« A la vue de l’astre, ils se réjouirent d’une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents, de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Matthieu, 2.

L’enfant de la crèche est sur les genoux de sa mère comme sur un trône ; nu, il porte un collier et dresse sa petite main en geste de bénédiction. Marie est gracieuse, coiffée d’une guimpe à la blancheur lumineuse frangée de glands d’or, enveloppée des reflets moirés de son voile ; le bleu et le rouge exaltent la royauté et la divinité. Elle est parée du collier visible sur chacun de ses portraits.

Comme le perpétuera la tradition iconographique, les « mages venus d’Orient » sont devenus des rois, au nombre de trois, nombre qui correspond aux continents connus à l’époque, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Admirons le raffinement de leurs costumes et parures ; ils offrent leurs précieux présents qui honorent le Roi des Rois, conviennent à sa nature divine et humaine et à sa mission de Sauveur. Ils ont suivi l’étoile que l’on distingue au-dessus et au centre du tableau.

On peut s’interroger sur le sens du geste de Joseph…surprise ? écoute ? salutation ?

Remarquons qu’à La Chaise-Dieu, on ne trouve pas « d’annonce faite aux bergers ». Mais constatons que les artistes, cartonniers, lissiers de cette période charnière qu’a été le XVème siècle dans L’Histoire de l’Art, ont apporté tout leur savoir-faire, leur talent et leur ferveur à la réalisation de ce tableau, parfait hommage à la royauté de l’Enfant-Dieu.

PARTIE GAUCHE : LE ROI DAVID REÇOIT L'EAU DU PUITS DE BETHLÉEM





Le quatrain : « Trois braves et généreux soldats se firent un chemin au milieu du camp Philistin, pour offrir au Roi David l’eau du puits de Bethléem ».
De même, trois mages intrépides des nations traversèrent le Royaume d’Hérode, pour offrir au Christ, Roi des Rois nouveau-né, l’or, l’encens et la myrrhe. »

La scène est inspirée d’un passage que l’on trouve 2 Samuel 23, 13-17. Admirons la qualité des armures et casques des chevaliers et la majesté du souverain.








PARTIE DROITE : LE ROI SALOMON REÇOIT LA REINE DE SABA


Le quatrain : « Du bout du monde la reine de Saba est venue avec des grands présents auprès de Salomon pour l’entendre et apprécier sa sagesse.
Ainsi de L’Orient sont venus des Mages porteurs de présents mystiques pour voir et adorer à genoux le Messie né de la Vierge. »

La scène est inspirée du passage 1 Rois 10, 1-10 ; encore ici, admirons les détails de toilette de la Reine de Saba et de ses compagnes, particulièrement les coiffes d’une grande finesse, la transparence du voile réalisé en fil de lin ; Salomon figure un admirable roi de France trônant sous un dais.











 Catéchèse

Quelle catéchèse retenir de ce triptyque ?

Il s’agit bien ici de célébrer La Solennité de l’Épiphanie ou « manifestation du Seigneur au monde » et on pourrait dire que rien n’est trop beau pour donner tout son éclat à cette fête. On atteint ici un sommet dans l'art de la tapisserie de la fin du Moyen-Age, entre XVème et XVIème siècles. Les deux scènes de l’Ancien Testament préfigurent avec une parfaite symétrie et une même splendeur la scène du Nouveau Testament. On peut noter la « parité » hommes/femmes évidente ici et mise en valeur avec un soin égal de chaque côté.Une fois encore, admirons la connaissance des Écritures qui révèlent le travail des clercs dans les abbayes bénédictines, et laissons-nous émerveiller par l’harmonie de l’ensemble.

Merci beaucoup à Isabelle Thiriez pour ce nouvel exposé ! 

A La Chaise-Dieu, LA NATIVITE et L’ADORATION DES ROIS, scènes de l’enfance de Jésus, sont complétées par deux tapisseries dont les thèmes sont moins représentés dans l’Histoire de l’Art et que nous découvrirons bientôt : LA FUITE EN EGYPTE et LE MASSACRE DES SAINTS INNOCENTS.
🧐 En attendant saurez-vous deviner ce que représentent ces détails extraits de la prochaine tapisserie ? 


 

Retrouvez les précédents articles ici :
- Introduction
- La Cène
- La Résurrection
- Pâques des Saintes Femmes
- L'apparition à St Thomas
- l'Ascension
- La Pentecôte
- Le Couronnement de Marie
- La Descente aux Enfers
- Le Jugement Dernier
- L'Annonciation
- Le Nativité

Bibliographie :
- Mialon - La Chaise-Dieu, son trésor, son message; Ed La Casadéenne, 1978
- Caillies P.Marie-Bernard, csj - La Chaise-Dieu, Tapisseries et Danse Macabre; Ed La Goelette, 1991
- Amis de l'Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu - La dignité de la femmes dans les tapisseries de La Chaise-Dieu; Ed de Mons, 2019
- Bible de Jérusalem
- Magnificat
- Catéchisme de l’Église Catholique

Commentaires