La Minute Culturelle : L'Ascension


Autour d’une colline fleurie, les apôtres et la Vierge Marie tournés vers le ciel regardent les pieds de Jésus qui s’envole. Dans le Nouveau Testament, à quelles pages pouvons-nous rapporter cette représentation ? Et que veut-elle nous dire ?


On trouve le récit de L’Ascension à la fin des évangiles de Marc et de Luc, et au début des Actes des Apôtres : Mc 16 v (14-19), Lc 24 v (36-50), Ac 1 v (6-12). Matthieu et Jean racontent les dernières apparitions et paroles de Jésus avant sa montée au ciel sans employer explicitement le terme d’ascension : Mt 28 v(16-20), Jn 20 v (19-29).


PARTIE CENTRALE : L'ASCENSION DE JÉSUS


Quel lieu est représenté ? Les personnages sont regroupés autour d’un relief central couvert de fleurs. Or Les évangélistes situent le récit de l’Ascension à Jérusalem (Marc), ou à Béthanie (Luc) ou en Galilée (Matthieu). Plus précisément « à table » (Marc) ou « à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous » (Matthieu).
Dans les Actes, on trouve le lieu sans doute représenté ici :  le mont des Oliviers. Celui-ci étant situé en dehors mais à proximité de Jérusalem. « la distance n’est pas grande : celle d’un chemin de sabbat. » Ac 1 verset 12.

Les personnages : ils sont douze, nimbés d’une auréole précieuse, avec Marie. Dans les Evangiles, les disciples sont désignés par l’expression « les disciples » ou « Les Onze » qui deviennent « les apôtres » au nombre de douze, après le remplacement de Judas par Matthias, dans les Actes. Nous retrouvons Pierre et Jean sous les mêmes traits que sur des tapisseries antérieures. Et remarquons comme chacun des visages des autres apôtres est caractérisé avec barbe, cheveux, et surtout nez très particuliers ! Tous ont des mains très expressives, on dirait même « bavardes » et les yeux tournés vers le haut.

Marie : comme les apôtres, elle est représentée avec le souci du détail dans la nature, la matière, les motifs et couleurs des vêtements. La mère de Jésus est rendue présente ici, alors que sa présence n’est spécifiée que dans les Actes.

Jésus : la frange de sa tunique et ses pieds apparaissent, comme aspirés dans des méandres bleus qui figurent « le ciel » (Marc, Luc), « la nuée » (Actes). Remarquons que les pieds portent les stigmates de la passion.

L’essentiel de cette tapisserie est sans doute de montrer les douze apôtres réunis avec Marie pour cet ultime moment suivant la Résurrection et avant le départ de Jésus. On trouve la description « comme ils étaient là , les yeux fixés au ciel » dans les Actes uniquement, qui mentionnent aussi la présence de deux anges non représentés ici. La scène se passe autour d’un sommet qui rappelle la montagne, lieu de prière et de transfiguration du Christ. L’Ascension de Jésus est un épisode très important parce qu’il est aussi celui de ses dernières paroles, de l’annonce de l’Esprit Saint et de l’envoi en mission. Le choix iconographique pour cette scène est de réunir les éléments qui représentent de la façon la plus proche les textes et leurs messages.

Enfin, la scène est rendue amusante par la représentation des pieds flottant au-dessus des apôtres. Il semble, après recherches, que cette iconographie soit spécifique de la fin du Moyen Age (retables, enluminures, livres d’Heures, vitraux fin XVéme - début XVIème). Par la suite, les artistes représenteront le Christ en entier s’élevant dans un ciel beaucoup plus présent avec de grands volutes de nuages. 


PARTIE GAUCHE : L'ENLÈVEMENT d'HENOK - Gn5(21-22)

Sur fond de paysage, un homme à la puissante carrure, vêtu d’une bure et d’un majestueux manteau pourpre semble implorer le ciel. Dans un nimbe de nuées, Dieu le Père apparait. Il est coiffé d’une tiare. 

Henok est un patriarche ; il fait partie de la descendance d’Adam qui va peupler « la face de la terre » jusqu’à Noé ; Henok est un juste qui « marcha avec Dieu » et il restera comme Noé une des grandes figures de la tradition juive. Comme les hommes de sa lignée, Hénok a une longue durée de vie puisqu’il vécut « trois cent soixante-cinq ans » ! mais contrairement à eux, il ne meurt pas : « il disparut car Dieu l’enleva ». Ainsi en lui saisissant les mains, Dieu attire Hénok à lui. Le cèdre rappelle l’âge exceptionnel du patriarche. 

Le texte du phylactère :
Henok marcha sur des voies agréables à Dieu et fut transporté en Paradis. Ainsi le Christ qui avait accompli la volonté de son Père fut élevé avec puissance au Paradis céleste. 

Les versets des rubans tenus par les prophètes: 
Il montera et ouvrira le chemin devant eux. (Mich. 2)
Qui est celui qui vient d’Edom, de Bosra en habits éclatants (Isaîe 63)

PARTIE DROITE : L'ENLÈVEMENT d'ELIE - 2 Rois 2

L’image est constituée de deux parties séparées par une sorte de ligne d’horizon. Au 1er plan une prairie fleurie dans la continuité de la scène du Nouveau Testament, et un homme agenouillé vêtu comme un moine. 
De l’autre côté, un château médiéval et dans le ciel, un homme dans un char à 4 roues mangées par des flammes : Elie le prophète emporté dans un char de feu jette à Elisée son manteau. Les deux hommes portent l’habit des carmes : bure noire et cape blanche, ceinture et corde. On remarque deux cèdres au fond et deux souches d’arbres qui sans doute ont une signification (?).

Le texte du phylactère :
Elie, l’homme de Dieu, fut enlevé sous les yeux d’Elisée dans un char de feu ; de même dans une nuée lumineuse, le Christ fut emporté au ciel sous les yeux des disciples.

Les versets des rubans présentés par le Roi et psalmiste David (couronné et représenté 2 fois) :
Chantez à Dieu, jouez pour le Chevaucheur des cieux (Ps 68)
Ta majesté est plus haute que les cieux (Ps 8)

Catéchèse :
Yahvé a attiré à lui deux hommes qu’il a choisis et investis d’une mission particulière, et qui ne meurent pas. Ils préfigurent le Seigneur Jésus, mort et ressuscité qui « fut enlevé au ciel » (Marc), « se sépara d’eux et fut emporté au ciel » (Luc). Et Marc précise « il s’assit à la droite de Dieu ». Selon les Actes, deux anges annoncent en plus « Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ».


A bientôt pour une prochaine "Minute Culturelle" consacrée à la Pentecôte !
Encore merci à Isabelle T. pour la préparation de ces exposés.
Retrouvez les précédents articles ici :
- Introduction
- La Cène 
- La Résurrection
- Pâques des Saintes Femmes
- L'apparition à St Thomas

Crédits Photo : (c)La Casadéenne

Commentaires