Un nouveau rendez-vous : La Minute Culturelle !

Suite à une proposition d'Isabelle Thiriez, paroissienne, diplômée en licence d'Histoire de l'Art et anciennement guide bénévole à l'Abbaye de la Chaise-Dieu, nous mettons en place une petite série de billets hebdomadaires "la minute culturelle" pour vous présenter les tapisseries de la Chaise-Dieu. L'occasion de (re)découvrir ce magnifique « trésor national » tout en restant confiné !
Un grand merci à Isabelle pour la préparation des différents  articles.
Demain, pour la première présentation, le Jeudi Saint sera l'occasion de s'intéresser plus particulièrement à la Cène ...

Les tapisseries de la Chaise-Dieu : une catéchèse en bande dessinée 

L'église abbatiale de la Chaise-Dieu en Haute-Loire

Les tapisseries de la Chaise-Dieu, classées « trésor national », sont pour nous aujourd’hui, comme elles l’étaient déjà pour les moines du XVIème siècle, une merveilleuse catéchèse en BD.
Régénérées après 3 ans de restauration, elles sont à nouveau visibles depuis juillet 2019 dans une salle dédiée de l'abbaye. Tissées en laine, soie, lin et fils métalliques entre 1501 et 1518, leur dimension et leur qualité technique comme iconographique attestent de leur origine dans les meilleurs ateliers d’époque, à Bruxelles, Tournai ou Arras et en font des chefs d’œuvre de l’art flamand mi-médiéval, mi-rennaissance du XVIème siècle.
 
Les tapisseries sont au nombre de 14 : 11 rectangulaires qui se suivent en un long ruban de 2x65 m, et 3 carrées. Elles représentent l’Histoire Sainte depuis l’Annonciation jusqu’au Jugement Dernier, en associant les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament dans un objectif pédagogique : il s’agit de montrer comment l’Ancienne Alliance trouve son accomplissement dans la Nouvelle Alliance.
Aussi leur lecture s’organise en triptyques, avec une scène centrale de l’Evangile encadrée par deux épisodes de l’Ancien Testament. Cet agencement et l’iconographie sont inspirés de la Bible des Pauvres, très populaire et déjà catéchétique dès le XIIIème siècle.
 
Les tapisseries restaurées, exposées dans un espace dédié depuis juillet 2019

Les représentations didactiques, très documentées, foisonnantes de détails, sont complétées par des textes versifiés et des versets en latin gothique : ils sont tirés de la Bible des Pauvres et de La Vulgate (version latine des textes hébraïques, écrite par St Jérôme entre 390 et 405), et se révèlent les précurseurs de nos bulles de BD ! Sur chaque panneau, au niveau de ces inscriptions, en bas en haut, apparaissent, dans des fenêtres, des bustes de personnages de type flamand qui figurent les prophètes ou auteurs des Écritures (David, Isaïe, Jérémie, etc..). Enfin,on remarque aussi des armoiries : celles de la Chaise-Dieu (roses rouges de Clément VI et lys de France) ou celles (5 fuseaux) du commanditaire et donateur, le Père Abbé de l’Abbaye ; celui-ci fit installer les tapisseries dans le chœur de l’église abbatiale et les contempla de son vivant en 1518. Son intention était bien de faire de ces merveilles un chef d’œuvre artistique et catéchétique, pour ses moines, comme elles le sont encore aujourd’hui pour nous.

Le chœur et l'emplacement des tapisseries de 1518 à 2013


Commentaires

Enregistrer un commentaire