Pour la Solennité de l’Immaculée Conception ce 8 décembre 2020, nous vous proposons de découvrir et de contempler la tapisserie L’ANNONCIATION.
La Solennité de l’Immaculée Conception célèbre le dogme proclamé par le Pape Pie XI en 1854 : « La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».
Pourquoi présenter la tapisserie L’Annonciation en cette Solennité de L’Immaculée Conception ?
Voici quelques « bonnes raisons » :
• Le 8 décembre, la liturgie nous donne pour Parole de Dieu les textes relatifs à Eve (Genèse 3, 9-15) et à Marie (Evangile de Luc 1, 26-38). Ces textes essentiels prennent vie sur les « tableaux tissés » de La Chaise-Dieu dont nous allons découvrir la beauté artistique et la richesse théologique.
• Le mystère de L’Annonciation est intrinsèquement uni au mystère de L’Immaculée Conception.
• Le mystère de L’Immaculée Conception est au cœur de l’histoire du Salut représentée par les tapisseries en commençant par L’Annonciation.
• La Solennité de l’Immaculée Conception est fêtée en début de l’année liturgique ; L’Annonciation nous conduit vers Noël.
• Marie, Immaculée Conception révèle la place essentielle de la Femme dans le cœur de Dieu et le christianisme, tout comme la question de la Femme est centrale dans les figures d’Eve et de la Sainte Vierge.
Comme nous l’avons déjà expliqué lors des précédentes publications, les « draps imagés » ou « tableaux tissés » ont été commandés par le Père Abbé de Saint Nectaire pour son abbatiale. Ils s’étendent sur 65 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur, en panneaux réunissant l’Ancien et le Nouveau Testament. Etendus dans le chœur en 1518, ils étaient pour les moines une catéchèse. L’iconographie, la technique, les matières en font un chef d’œuvre des peintres cartonniers flamands et des lissiers de la région de Tournai. Telles nos bandes dessinées modernes, ils associent images et textes enchâssés dans un décor gothique aux colonnes, chapiteaux et fenêtres richement ouvragés et portant les armoiries de l’Abbé et de la Chaise-Dieu. Cette organisation visuelle et les correspondances entre Ancien et Nouveau Testament sont inspirées des bibles médiévales aussi appelées « Bibles des Pauvres » parce qu’elles transmettaient le contenu des Ecritures et l’enseignement des Pères de l’Eglise sous une forme accessible à tous. Leur enseignement est d’une extraordinaire force théologique et pédagogique.
Ce triptyque, 1er panneau de l’immense tenture, a pour thème Marie : Marie, recevant la visite de l’Ange et Nouvelle Eve, au visage semblable à celui de l’Eve de la Genèse. Il associe le Nouveau Testament, Marie préservée du péché et choisie par Dieu pour être la Mère du Sauveur (en scène centrale), à L’Ancient testament (de part et d’autre). Eve, la femme de la préhistoire chrétienne préfigure la place de Marie dans le dessein du Créateur. L’histoire de la rosée illustre l’action divine en Marie.
Ce panneau qui explose de couleurs, mêle les fils de laine, de soie et d’or, ravit les yeux avec ses multiples détails, reprend en fait (et enrichit) la structure et l’iconographie de livrets et matrices remontant à la fin du XIIIè siècle. Admirons la qualité et la portée de la savante association images et textes, support à la contemplation et à la méditation des Ecritures.
Estampe de la Biblia Pauperum, source d’inspiration pour la tapisserie |
Par la femme du Jardin d’Eden, le mal est entré dans la Création ; mais Dieu promet qu’une femme de la descendance d’Eve vaincra le tentateur. La Tradition chrétienne voit la Nouvelle Eve dans Marie, comme le formule le parchemin qui surmonte la scène avec ce quatrain :
« Le Seigneur dit au serpent au sujet de la femme : « Elle t’écrasera la tête ». Ce qui se réalisa à l’Annonciation quand la Vierge Marie, fille d’Eve, devint, dans son humilité, la Mère du Rédempteur ».
Cette catéchèse est renforcée par les paroles des personnages bibliques que l’on voit apparaitre en médaillon :
Sur le phylactère désigné par le prophète Isaïe ce verset : « Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils » Is 7, 14
Sur le phylactère désigné par le prophète Ezechiel ce verset : « Cette porte sera fermée, on ne l’ouvrira pas » Ez 44, 2. Il est ici question de la virginité de la Vierge.
L’Annonce à Marie se déroule dans un élégant intérieur des Flandres au lit à baldaquin. La jeune Marie est à genoux devant le Livre de La Parole, vêtue d’une robe moirée or et couverte d’une cape bleue. L’ange Gabriel est le messager de Dieu avec ces paroles « Ave gratia plena » inscrites sur un cartouche entre ses doigts. Coiffé d’une croix sur un fronteau, il porte un sceptre royal et déploie des ailes dorées bordées de rouge : il vient annoncer l’incarnation du Messie-Roi qui donnera sa vie dans le sang. Marie se tourne vers l’ange, saisie dans l’instant ; ses mains ouvertes sont tout accueil et obéissance à la volonté de Dieu, son visage rayonne, auréolé de fils d’or. Entre l’ange et Marie dont la virginité est symbolisée par le lys, une colombe blanche représente l’Esprit Saint par lequel se fera la conception du Fils de Dieu. La ceinture de Marie, très présente, nous renvoie à cette parole de St Irénée (IIème s.): " Le nœud dû à la désobéissance d’Eve, s’est dénoué par l’obéissance de Marie ; ce que la vierge Eve avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi ".
Merci beaucoup à Isabelle Thiriez pour ce nouvel exposé ! La prochaine tapisserie sera celle de la Nativité.
Retrouvez les précédents articles ici :
- Introduction
- La Cène
- La Résurrection
- Pâques des Saintes Femmes
- L'apparition à St Thomas
- l'Ascension
- La Pentecôte
- Le Couronnement de Marie
- La Descente aux Enfers
- Le Jugement Dernier
Bibliographie :
- Mialon - La Chaise-Dieu, son trésor, son message; Ed La Casadéenne, 1978
- Caillies P.Marie-Bernard, csj - La Chaise-Dieu, Tapisseries et Danse Macabre; Ed La Goelette, 1991
- Amis de l'Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu - La dignité de la femmes dans les tapisseries de La Chaise-Dieu; Ed de Mons, 2019
- Bible de Jérusalem
- Magnificat
- Catéchisme de l’Église Catholique
Crédit Photo : (c)La Casadéenne
C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
RépondreSupprimerVous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740