La Minute Culturelle : L'Annonciation

Pour la Solennité de l’Immaculée Conception ce 8 décembre 2020, nous vous proposons de découvrir et de contempler la tapisserie L’ANNONCIATION.

La Solennité de l’Immaculée Conception célèbre le dogme proclamé par le Pape Pie XI en 1854 : « La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel »

 

Pourquoi présenter la tapisserie L’Annonciation en cette Solennité de L’Immaculée Conception ?

Voici quelques « bonnes raisons » :
•  Le 8 décembre, la liturgie nous donne pour Parole de Dieu les textes relatifs à Eve (Genèse 3, 9-15) et à Marie (Evangile de Luc 1, 26-38). Ces textes essentiels prennent vie sur les « tableaux tissés » de La Chaise-Dieu dont nous allons découvrir la beauté artistique et la richesse théologique.  
•  Le mystère de L’Annonciation est intrinsèquement uni au mystère de L’Immaculée Conception.
•  Le mystère de L’Immaculée Conception est au cœur de l’histoire du Salut représentée par les tapisseries en commençant par L’Annonciation.
•  La Solennité de l’Immaculée Conception est fêtée en début de l’année liturgique ; L’Annonciation nous conduit vers Noël.
•  Marie, Immaculée Conception révèle la place essentielle de la Femme dans le cœur de Dieu et le christianisme, tout comme la question de la Femme est centrale dans les figures d’Eve et de la Sainte Vierge. 

Les tapisseries de la Chaise-Dieu :

Comme nous l’avons déjà expliqué lors des précédentes publications, les « draps imagés » ou « tableaux tissés » ont été commandés par le Père Abbé de Saint Nectaire pour son abbatiale. Ils s’étendent sur 65 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur, en panneaux réunissant l’Ancien et le Nouveau Testament. Etendus dans le chœur en 1518, ils étaient pour les moines une catéchèse. L’iconographie, la technique, les matières en font un chef d’œuvre des peintres cartonniers flamands et des lissiers de la région de Tournai. Telles nos bandes dessinées modernes, ils associent images et textes enchâssés dans un décor gothique aux colonnes, chapiteaux et fenêtres richement ouvragés et portant les armoiries de l’Abbé et de la Chaise-Dieu. Cette organisation visuelle et les correspondances entre Ancien et Nouveau Testament sont inspirées des bibles médiévales aussi appelées « Bibles des Pauvres » parce qu’elles transmettaient le contenu des Ecritures et l’enseignement des Pères de l’Eglise sous une forme accessible à tous. Leur enseignement est d’une extraordinaire force théologique et pédagogique.

La tapisserie de L’ANNONCIATION :

Ce triptyque, 1er panneau de l’immense tenture, a pour thème Marie : Marie, recevant la visite de l’Ange et Nouvelle Eve, au visage semblable à celui de l’Eve de la Genèse. Il associe le Nouveau Testament, Marie préservée du péché et choisie par Dieu pour être la Mère du Sauveur (en scène centrale), à L’Ancient testament (de part et d’autre). Eve, la femme de la préhistoire chrétienne préfigure la place de Marie dans le dessein du Créateur. L’histoire de la rosée illustre l’action divine en Marie.
Ce panneau qui explose de couleurs, mêle les fils de laine, de soie et d’or, ravit les yeux avec ses multiples détails, reprend en fait (et enrichit) la structure et l’iconographie de livrets et matrices remontant à la fin du XIIIè siècle. Admirons la qualité et la portée de la savante association images et textes, support à la contemplation et à la méditation des Ecritures.

Estampe de la Biblia Pauperum, source d’inspiration pour la tapisserie

PARTIE GAUCHE : ÈVE ET LE PÉCHÉ - Gn 3,9-15.20

Dans un jardin aux fleurs et aux fruits merveilleux, Adam et Eve nus cachent leur nudité à Dieu qui vient à leur rencontre. Eve pleure, et désigne le serpent « le serpent m’a trompée, et j’ai mangé » ; Adam honteux se dérobe derrière l’arbre et la femme : ils ont désobéi. Dressé, le serpent menteur et orgueilleux lève fièrement sa tête. Mais Dieu, majestueux coiffé d’une tiare et placé au-dessus de lui, le menace de sa main « parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux…Je mettrai une hostilité entre toi et la femme…elle te meurtrira la tête … ».
Par la femme du Jardin d’Eden, le mal est entré dans la Création ; mais Dieu promet qu’une femme de la descendance d’Eve vaincra le tentateur. La Tradition chrétienne voit la Nouvelle Eve dans Marie, comme le formule le parchemin qui surmonte la scène avec ce quatrain :
« Le Seigneur dit au serpent au sujet de la femme : « Elle t’écrasera la tête ». Ce qui se réalisa à l’Annonciation quand la Vierge Marie, fille d’Eve, devint, dans son humilité, la Mère du Rédempteur ».
Cette catéchèse est renforcée par les paroles des personnages bibliques que l’on voit apparaitre en médaillon :
Sur le phylactère désigné par le prophète Isaïe ce verset : « Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils » Is 7, 14
Sur le phylactère désigné par le prophète Ezechiel ce verset : « Cette porte sera fermée, on ne l’ouvrira pas » Ez 44, 2. Il est ici question de la virginité de la Vierge.

PARTIE CENTRALE : L'ANNONCIATION - Lc 1,26-38


L’Annonce à Marie se déroule dans un élégant intérieur des Flandres au lit à baldaquin. La jeune Marie est à genoux devant le Livre de La Parole, vêtue d’une robe moirée or et couverte d’une cape bleue. L’ange Gabriel est le messager de Dieu avec ces paroles « Ave gratia plena » inscrites sur un cartouche entre ses doigts. Coiffé d’une croix sur un fronteau, il porte un sceptre royal et déploie des ailes dorées bordées de rouge : il vient annoncer l’incarnation du Messie-Roi qui donnera sa vie dans le sang. Marie se tourne vers l’ange, saisie dans l’instant ; ses mains ouvertes sont tout accueil et obéissance à la volonté de Dieu, son visage rayonne, auréolé de fils d’or. Entre l’ange et Marie dont la virginité est symbolisée par le lys, une colombe blanche représente l’Esprit Saint par lequel se fera la conception du Fils de Dieu. La ceinture de Marie, très présente, nous renvoie à cette parole de St Irénée (IIème s.): " Le nœud dû à la désobéissance d’Eve, s’est dénoué par l’obéissance de Marie ; ce que la vierge Eve avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi ".
 
PARTIE DROITE : GÉDÉON ET LA ROSÉE - Jg 6, 38-40

Dans un beau jardin au parterre fleuri (même un petit lapin !), un magnifique chevalier (remarquons les détails de son vêtement et de son équipement) implore à genoux, les mains jointes, tourné vers un ange descendant du ciel avec une banderole : c’est Gédéon l’Israélite que Dieu envoie délivrer son peuple du joug de Madian. Pour le conforter l’Ange de Yahvé lui apparait avec cette inscription sur un oriflamme : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier » (Jg 6,12). Avant d’aller au combat, Gédéon demande à Dieu un signe qui le confirme dans sa mission : que la rosée descende sur la peau de bélier étendue à ses côtés et laisse sec le sol autour. Ainsi se fera-t-il, la toison seule deviendra humide. Sur le parchemin qui surmonte la scène est écrit : « Sur la toison de Gédéon, sans aucun bruit, du ciel, la rosée tomba par l’action de Dieu. De même, dans le sein de la Vierge, sans relation avec un homme, du Ciel, le Fils de Dieu descendit selon l’antique promesse ». La Tradition chrétienne a vu dans cette rosée venue du ciel une préfiguration de l’Incarnation du Fils de Dieu, conçu miraculeusement en Marie par l’action de l’Esprit Saint. 
Les phylactères désignés par les personnages apparaissant en médaillons confirment : 
Le Roi David : « Il descendra comme la pluie sur le regain, comme la bruine mouillant la terre » Ps 71,6 
Le prophète Jérémie : « Le Seigneur crée du nouveau sur la terre : la Femme entourera l’Homme » Jr 31, 22 ; (interprété comme l’évocation de la conception virginale du Messie). 
 
 Catéchèse
Que pouvons-nous retenir de cette catéchèse et du rapprochement entre les mystères de l’Annonciation et de l’Immaculée Conception ? 
 
Bien avant la proclamation du dogme, l’Église avait conscience que Marie avait été choisie et préservée dès les origines pour être la Mère du Messie Sauveur et Rédempteur. Ce que le Concile Vatican II formulera sous cette forme : « Enrichie dès le premier instant de sa conception d’une sainteté éclatante absolument unique, la Vierge de Nazareth est saluée par l’ange de l’Annonciation, qui parle au nom de Dieu comme « pleine de grâce » (…) Ainsi Marie, fille d’Adam, devint mère de Jésus ».
 
Comme St Irénée (IIème s.), St Bernard de Clairvaux (XIIème s.) avait laissé lui aussi de belles pages en l’honneur de la pureté originelle, de la virginité et de la mission de Marie : « En vue d’imprégner de la rosée du ciel l’aire à battre, Dieu commence par répandre toute cette rosée sur la seule toison : oui, en vue de racheter le genre humain, il en dépose tout le prix en Marie. Pourquoi cela ? Peut-être pour qu’Eve soit mise hors de cause par sa fille et que désormais la plainte de l’homme contre sa femme s’apaise. Ne continue plus à dire, ô Adam : « La femme que tu m’as donnée m’a donné à manger du fruit de l’arbre interdit » Dis plutôt : « la femme que tu m’as donnée m’a fait manger du fruit béni »
 
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique outre les références bibliques (Ancien et Nouveau Testament) rapporte de nombreuses méditations et proclamations de nos derniers papes sur le thème de Marie, Nouvelle Eve, Chap II, 3, articles 489 à 495. 
 
A La Chaise-Dieu, le chef d’œuvre L’ANNONCIATION est un magnifique hymne à La Vierge Marie en la Solennité de l’Immaculée Conception, et on y voit comme Marie est essentielle dans l’Histoire du Salut.

Merci beaucoup à Isabelle Thiriez pour ce nouvel exposé ! La prochaine tapisserie sera celle de la Nativité.

Retrouvez les précédents articles ici :
- Introduction
- La Cène
- La Résurrection
- Pâques des Saintes Femmes
- L'apparition à St Thomas
- l'Ascension
- La Pentecôte
- Le Couronnement de Marie
- La Descente aux Enfers
- Le Jugement Dernier

Bibliographie :
- Mialon - La Chaise-Dieu, son trésor, son message; Ed La Casadéenne, 1978
- Caillies P.Marie-Bernard, csj - La Chaise-Dieu, Tapisseries et Danse Macabre; Ed La Goelette, 1991
- Amis de l'Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu - La dignité de la femmes dans les tapisseries de La Chaise-Dieu; Ed de Mons, 2019
- Bible de Jérusalem
- Magnificat
- Catéchisme de l’Église Catholique

Crédit Photo : (c)La Casadéenne

Commentaires

  1. C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
    Vous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire