LES 50 JOURS DU TEMPS PASCAL

 
Le temps pascal dure de Pâques à la Pentecôte. Durant ce temps, l'Eglise ne se lasse pas, à travers sa liturgie, de manifester sa joie dans la contemplation de Jésus ressuscité. Pendant ces 50 jours, l'Alleluia revient sans cesse, exprimant dans tous les chants son allégresse triomphante.                    Oui, le temps pascal veut nous parler du Christ ressuscité.

Il débute avec l'octave de Pâques ( de Pâques au 2ème dimanche), huit jours pendant lesquels est célébrée la Résurrection du Christ au matin de Pâques. Puis s'écoule un bon mois, qui reste marqué par cette tonalité de victoire sur le péché et la mort, par l'allégresse de la Résurrection et du salut qu'elle promet. Le temps pascal est aussi caractérisé par deux fêtes importantes: l'ASCENSION ( au 40ème jour - Luc24,51; Ac1,3) qui clôt la mission de Jésus sur terre, et la PENTECÔTE qui inaugure de la nouvelle Alliance, temps de l'Eglise ouverte à tous les peuples. 

PARTICULARITES LITURGIQUES

Pendant le  temps pascal, la joie du mystère de la Résurrection, du triomphe de la vie et de l'amour sur la mort et le péché, est exprimée à travers plusieurs symboles liturgiques:


- couleur liturgique : le blanc, symbole de la fête et de la joie.

- cierge pascal : béni à la Vigile pascale, marqué  de la croix du sacrifice, des symboles de l'éternité (Alpha et Oméga) et des chiffres de l'année en cours dans laquelle se déploie le salut donné par le Christ; il sera allumé pendant ces 50 jours.


Pendant ces 7 semaines, les fidèles se souviennent d'avoir reçu la lumière de la flamme du cierge pascal; ils s'entendent Jésus dire "Je suis la lumière du monde"(Jean 8,12), et ils pensent au Christ qui les "a fait passer des ténèbres à son admirable lumière"(1Pi 2,9) et qui les a choisis pour être "la lumière du monde" (Mt5,14).

LITURGIE DE LA PAROLE DE DIEU

- Les premières lectures sont toujours tirées des Actes des apôtres, qui racontent la naissance de l'Eglise après la Pentecôte, avec la diffusion de la Bonne Nouvelle jusqu'à Rome.

- Les évangiles parlent de la présence du Christ ressuscité: apparition aux apôtres, aux disciples d'Emmaüs; il est le Bon Berger( Jn 10,11-18), la Vraie Vigne ( Jn15,1-8), la Source du commandement de l'Amour (Jn15,9-17). Il appelle à l'unité des chrétiens ( Jn17,11-19).

Que ces 50 jours du temps pascal nous permettent de cheminer avec le Christ et de vivre avec nos frères dans l'amour du Ressuscité.

 En route pour la Pentecôte,

Philippe.

Commentaires