LA SEMAINE SAINTE

 




La Semaine Sainte est la période la plus importante de la vie du chrétien. Elle débute par le dimanche des Rameaux , et se termine par la Veillée Pascale  ( incluant le Jeudi Saint et le Vendredi Saint).

LE DIMANCHE DES RAMEAUX

Il ouvre la Semaine Sainte et célèbre la dernière entrée de Jésus à Jérusalem. Venu sur le dos d'un âne, entouré de ses disciples, il fut acclamé par la foule qui avait appris sa venue. Dans l'Evangile, il est dit que le peuple a étendu ses vêtements sur la route et agité des rameaux de palmiers en criant "Hosanna", accueillant Jésus comme le roi. Il est d'usage, lors de la messe des Rameaux, que les fidèles viennent généralement avec une branche de buis ou de palmier, qui sera bénie et rapportée chez eux.


LE JEUDI SAINT, LA CENE

La Cène, que l'on célèbre lors du Jeudi Saint, fut le dernier repas de Jésus et de ses disciples. C'est là (au cénacle) que Jésus a instauré l'eucharistie. C'est aussi à ce moment qu'il a lavé les pieds de ses disciples. Une messe donne la lecture de la Passion de Jésus, qui évoque les supplices et souffrances qui précédèrent sa mort. On y sonne aussi pour la dernière fois les cloches qui se taisent jusqu'à la Vigile de Pâques. On symbolise ainsi le deuil et le silence de la mort.


LE VENDREDI SAINT

Le jour suivant, le Vendredi Saint marque l'arrestation et le jugement de Jésus, puis sa mort sur la croix. Un chemin de croix est célébré pour rappeler la montée du Christ au Golgotha, à Jérusalem, son lieu de supplice. Aucune messe n'est célébrée ce vendredi.


SAMEDI SAINT

Habituellement le samedi a lieu la veillée pascale, mais cette année le Couvre-feu la pousse au petit matin du dimanche ( Messe à la Cathédrale à 6h30). Elle est un prélude à la fête de Pâques et débute le temps pascal où le jeûne du carême et de la Semaine Sainte est rompu. Durant cette Veillée, on célèbre la résurrection du Christ. Pendant cette célébration, les adultes demandant le baptême ( les catéchumènes) sont baptisés.


LE DIMANCHE DE PAQUES

Il célèbre la résurrection du Christ. C'est le passage de Jésus, de la mort à la Vie. C'est aussi le jour où les enfants se régalent d'oeufs en chocolat !!!

A tous, "Bonne fête du Christ Ressuscité".


Commentaires