LA LIBERTE DE CULTE .... SOUS CONTRAINTE ? (Partie 5)

 


MESSES  PUBLIQUES  REGLEMENTEES


Sommé par le Conseil d'Etat de revoir sa copie, le gouvernement a rendu sa décision. Il donne l'OBLIGATION aux ministres des cultes "de laisser libres deux sièges entre chaque personne (ou entité familiale) et de n'occuper qu'une rangée sur deux."

Voilà donc la nouvelle norme imposée par le gouvernement pour la reprise des célébrations religieuses publiques.

Pour le gouvernement, cette "nouvelle jauge" est une manière de concilier "liberté d'exercice du culte et mesures sanitaires", et la Conférence des évêques de France (CEF) estime que cette mesure proportionnée à la capacité d'accueil des édifices, bien que 'contraignante', est applicable.

Les catholiques doivent donc appliquer cette mesure; ils l'ont fait en particulier, hier dimanche 6 et le feront encore dimanche prochain, 13 décembre.


MAIS cette nouvelle obligation ne permet que de remplir au maximum 20% de nos églises !
Ce qui est peu.
Aussi beaucoup de nos prêtres ont démultiplié les offices pour permettre à tous les fidèles de participer aux messes et les prêtres ainés ont été sollicités. Pour eux tous, nous tenons à les remercier.

MAIS sur le fond, il faut bien avouer que la liberté de vivre nos messes est désormais sous contrainte !
Comme l'a rappelé Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, nous espérons de tout coeur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans nos églises à NOEL, et notamment pour le 24 au soir, avec le moins de restriction possible.

En fonction de la situation sanitaire, les mesures de confinement pourront évoluer à partir du 15 décembre.... et les contraintes imposées pourraient être allégées.

Espérons, espérons encore, espérons toujours... NOEL arrive !!!

Philippe

Commentaires