LA LIBERTE DE CULTE .... ENTREVUE ! (Partie 3)



ESSAI IMAGINE D'UNE LETTRE DE SAINT PAUL, s'adressant aux confinés que nous sommes des Paroisses d'Arras (éprouvés certes dans l'attente des messes, mais remplis d'espérance grâce à l'adoration).

" Frères et soeurs, on me rapporte que vus vous sentez faibles.. On me dit que la situation de votre pays est complexe en ce moment. Votre Eglise vient de demander à vos gouvernants s'il était possible de célébrer la messe, dans vos églises qui ne vous appartiennent plus l'édit de séparation de 1905... et vos autorités auraient refusé à votre Eglise la célébration des messes en raison des normes sanitaires, tout en permettant des moments de prières. C'est bien ça ? Comme cela risque de durer ou de se reproduire, vous me demandez mon avis ... Tout cela est effroyablement compliqué pour moi qui suis un vieil homme... Mais puisque vous insistez, moi, Paul, j'écris ces mots de ma propre main.

VENEZ, ADOREZ !

Comme je le disais à Tite (3,1), "rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien", . Tant que vos évêques n'auront pas obtenu gain de cause pour célébrer les messes dans vos églises, mais tant que vous pouvez y prier, ORGANISEZ DONC DES MOMENTS D'ADORATION ! Vous ne pouvez pas manger le corps du Christ, mais VOUS POUVEZ LE DECONFINER DE SON TABERNACLE et LE VOIR.

TENEZ BON !

Bon courage mes amis: tenez ferme dans l'attente du prochain repas du Seigneur. Continuez à exprimer que VOUS EN AVEZ BESOIN ! Car votre faim est aussi un témoignage. Dans l'invraisemblable débat sur les biens 'essentiels' ou non, dites et redites que s'il n'y avait qu'un BIEN ABSOLUMENT ESSENTIEL, c'est l'EUCHARISTIE.

Que votre chemin de Damas vous donne, comme moi, d'ouvrir les yeux ! Je me répète, mais si vous vous sentez faibles... c'est alors que vous êtes forts (é Co 12,10) !

Philippe


INFO : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement a annoncé hier, jeudi 12 qu'une réunion aura lieu lundi prochain 16 novembre entre le gouvernement et les représentants des cultes pour décider "des conditions dans lesquelles les cultes pourront recevoir du public..."  Espérons, nous pouvons l'entrevoir !

Commentaires