« Dieu aime celui qui donne joyeusement » (2 Cor 9,7)

Quêtes

La quête est un geste de solidarité et de communion envers notre paroisse. L’argent collecté finance les charges de fonctionnement : chauffage, éclairage, fleurissement, éventuellement entretien et réparation des bâtiments, etc.

Cette ressource, vitale, a d’abord un sens liturgique fort. Elle associe le don des catholiques à celui du Christ. Au moment de l’offertoire, lors de la présentation du pain et du vin par le prêtre à l’autel, les fidèles font don d’une partie du fruit de leur travail hebdomadaire.

La particularité du diocèse d’Arras est que chaque messe compte deux quêtes.

  • La première est destinée à la paroisse comme décrit ci-dessus.
  • La seconde permet de financer les mouvements d’Apostolat des Laïcs ainsi que des animations pastorales dans l’enseignement catholique du 1er degré.

12 dimanches par an, la première quête est destinée à une cause spéciale (coopération missionnaire, prêtres âgés, séminaire, Secours Catholique, etc.) : on parle alors de « quête impérée ».

Les quêtes numériques

En cette période où nous sommes empêchés de nous rendre physiquement à la messe vous avez deux propositions pour continuer à soutenir la paroisse et le diocèse :

Depuis le début d’année 2020, dans notre paroisse, les paroissiens qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution à la quête en utilisant une application spécifique pour smartphone intitulée « La Quête ». Cette application, facile d’utilisation, vous permet de faire un don de 2, 5, 10 € ou plus, qui sera directement affecté à la paroisse de votre choix, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au moment de votre don (à la messe, à votre domicile, en vacances, etc.).

Un site vient d'être mis en place pour vous permettre de pouvoir soutenir paroisse et diocèse. 
 
Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. 
(2 Co 9,7)

Merci pour votre participation et bon dimanche.


Anne Dorothée

Commentaires