Quêtes
La quête est un geste de solidarité et de communion envers notre paroisse. L’argent collecté finance les charges de fonctionnement : chauffage, éclairage, fleurissement, éventuellement entretien et réparation des bâtiments, etc.
Cette ressource, vitale, a d’abord un sens liturgique fort. Elle associe le don des catholiques à celui du Christ. Au moment de l’offertoire, lors de la présentation du pain et du vin par le prêtre à l’autel, les fidèles font don d’une partie du fruit de leur travail hebdomadaire.
La particularité du diocèse d’Arras est que chaque messe compte deux quêtes.
- La première est destinée à la paroisse comme décrit ci-dessus.
- La seconde permet de financer les mouvements d’Apostolat des Laïcs ainsi que des animations pastorales dans l’enseignement catholique du 1er degré.
12 dimanches par an, la première quête est destinée à une cause spéciale (coopération missionnaire, prêtres âgés, séminaire, Secours Catholique, etc.) : on parle alors de « quête impérée ».
Les quêtes numériques
En cette période où nous sommes empêchés de nous rendre physiquement à la messe vous avez deux propositions pour continuer à soutenir la paroisse et le diocèse :
Depuis le début d’année 2020, dans notre paroisse, les paroissiens qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution à la quête en utilisant une application spécifique pour smartphone intitulée « La Quête ». Cette application, facile d’utilisation, vous permet de faire un don de 2, 5, 10 € ou plus, qui sera directement affecté à la paroisse de votre choix, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au moment de votre don (à la messe, à votre domicile, en vacances, etc.).
Un site vient d'être mis en place pour vous permettre de pouvoir soutenir paroisse et diocèse.Merci pour votre participation et bon dimanche.
Anne Dorothée
Commentaires
Enregistrer un commentaire