PREMIER SAINT CANONISE DE CHINE, C'était à WUHAN !!!



Saint Jean-Gabriel PERBOYRE a été martyrisé par suffocation sur une croix à WUHAN, l'épicentre de la pandémie de coronavirus d'aujourd'hui.
Prêtre missionnaire vincentien de France, il a été trahi par un de ses catéchumènes, lié par des chaînes, torturé, attaché à une croix en bois et étranglé à mort à WUHAN en 1840.

Le Dr Anthony CLARK, professeur d'Histoire chinoise, a passé du temps à Wuhan à faire des recherches sur la vie de St J-Gabriel PERBOYRE et de St Francis-Régis CLET, un autre prêtre vincentien du XIXe siècle martyrisé à Wuhan. Il a déclaré que les saints martyrs de Wuhan sont des intercesseurs appropriés pour ceux qui souffrent de COVID-19 aujourd'hui:  
"Saint PERBOYRE et Saint CLET ont tous deux été tués par étranglement; ils sont morts parce qu'ils ne pouvaient pas respirer", a-t-il dit. "Comment pourraient-ils ne pas être des intercesseurs pour cette maladie particulière ?"

WUHAN, désormais tristement célèbre comme origine du coronavirus, était autrefois un avant-poste pour les missionnaires catholiques qui ont fondé des hôpitaux catholiques sans la ville. Selon A.CLARK, la communauté catholique de Wuhan a beaucoup souffert à l'époque du président MAO et de la révolution culturelle, et pendant ce temps, elle a caché les pierres tombales de St Perboyre et de St Clet pour les protéger, en raison de leur profonde dévotion à ces martyrs.

De nombreux missionnaires sont partis pour la Chine au 19è siècle en sachant qu'ils ne reviendraient jamais. "je ne sais pas ce qui m'attend sur le chemin qui s'ouvre devant moi: sans aucun doute la croix, qui est le pain quotidien du missionnaire. Que pouvons-nous espérer de mieux en allant prêcher un Dieu crucifié ?", a écrit St Perboyre dans une lettre lors de son voyage en Chine.

Les restes de St Perboyre ont finalement été transférés à Paris dans la maison mère vincentienne. Aujourd'hui, sa tombe est située dans une chapelle latérale dans la même église où se trouve le corps de Saint-Vincent de Paul. Il a été béatifié en 1889 par le pape Léon XIII.

"Ste Thérèse de Lisieux avait une dévotion spéciale pour St Perboyre et gardait une carte sainte qui lui avait été dédiée, dans son livre de prières personnel", a souligné le Dr Clark.

Lors de la canonisation de Saint J-Gabriel PERBOYRE en 1996, Saint Jean-Paul II a déclaré: "Le long des rues où il avait été envoyé, il a trouvé la croix du Christ. Par l'imitation quotidienne de son Seigneur, avec humilité et douceur, il s'est pleinement identifié à lui... Après avoir été torturé et condamné, reproduisant la passion de Jésus avec une similitude extraordinaire, il est allé comme lui, jusqu'à la mort et la mort sur une croix."

Saint Jean-Paul II a canonisé Saint François-Régis CLET en octobre 2000, avec 33 autres missionnaires et 87 catholiques chinois martyrisés sous la dynastie Qing (1644-1911).

Par contre, Michaël Fu Tieshan, évêque de l'église d'Etat chinoise, (dite "Association patriotique catholique chinoise"), a qualifié la canonisation d'"humiliation publique" dans une interview accordée à la télévision d'Etat, a rapporté AP à l'époque.... et..... curieusement, le 1er "évêque patriotique" nommé par le gouvernement communiste chinois en 1958 était originaire de Wuhan  ( !!! ) et vice-président du Comité administratif national de l'Eglise catholique chinoise.

Aujourd'hui, les catholiques de Wuhan ont une dévotion particulière pour St François-Régis et le sacrement de pénitence; selon A.Clark, ils sont "connus pour faire de longues files près des confessionnaux des prêtres les plus fidèles aux enseignements authentiques de l'Eglise; ce sont de vrais témoins".

Source : CATHOLIC NEWS AGENCY - Cité du Vatican - 9 Avril 2020 

Commentaires